Ces drôles de dames

Quand l’excellence individuelle déclarée et partagée favorise le travail en équipe

Une nouvelle équipe de quatre éducatrices venait d’être formée au sein d’une structure d’accueil pour jeunes mamans isolées. Elles ont décidé de travailler avec moi pour que je révèle l’excellence de chacune. Elles avaient quelques inquiétudes. Il y avait de la confiance entre elles et l’envie de travailler ensemble. Je les ai rencontrées pour expliquer ma démarche et elles ont décidé de sauter le pas. Mieux connaître l’excellence de chacune leur est apparu comme une aventure originale et prometteuse. Sans rien demander à leur direction, elles ont pris sur leur temps de congé, un dimanche, pour une session de travail ensemble. L’équipe au grand complet a joué le jeu, et nous avons pu révéler et définir l’excellence de chacune d’entre elles.

Valérianne Holmès, celle qui questionne, qui change de paradigme et qui questionne de nouveau

Son mécanisme d’excellence se met en oeuvre dès lors qu’elle est confrontée à une situation apparemment insoluble et désespérée. Pour chacun d’entre nous, ce serait l’échec et la catastrophe assurée: si rien n’était fait, tout irait droit dans le mur et aucune solution n’apparaîtrait. Mais voilà, elle prend en compte cette situation, elle en collecte toutes les données et elle en fait le tour en constatant l’impasse. Aussitôt après, elle change de point de vue et de paradigme (« procédure méthodologique qui constitue un modèle de référence » Le Larousse): de nouvelles solutions apparaissent et elle peut construire un nouveau chemin et un plan d’action stratégique décalé qui prend à contre-pied et par surprise tout le monde. Elle trouve des alliés et des points d’appuis pour mener à bien son action et réussir là où n’importe qui se serait découragé. Le doute au sens scientifique du terme et la créativité décalée lui permettent d’innover dans ses solutions qui sont toujours bien ancrées dans le réel et du coup elle transforme concrètement la réalité en la faisant sienne. Elle a le talent du questionnement approfondi, exhaustif, décalé et révélateur.

Sandria Laloi, celle qui norme les règles, les fait appliquer et respecter

Son mécanisme d’Action donne sa pleine mesure quand elle a une personne à faire rentrer dans le rang, dans la norme. Elle sait définir la norme et bâtir un chemin de progression qui soit tracé et balisé par ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Elle sait énoncer la loi pour elle et pour les autres, notamment ceux qui sont en difficulté et en dehors justement des règles. C’est pour elle le meilleur moyen d’atteindre son but ou de sortir d’une situation difficile. Ensuite elle sait accompagner et remettre « sur le droit chemin » la personne qui ne l’était plus en la soutenant pas à pas jusqu’à la réussite. Elle est la garante du respect de la norme et elle sait indiquer le moindre écart. Elle a tendance à banaliser son mode d’action en parlant de son côté « mère poule », ce qui met l’accent sur l’étouffement, alors qu’elle aide l’autre en lui indiquant les limites à ne pas franchir pour être bien avec lui-même. Son excellence est d’être claire avec les autres et de savoir leur indiquer le chemin.

Magalyne Leglaive, celle qui tranche le noeud gordien

Son mécanisme d’Action dans lequel elle est en maîtrise donne sa pleine mesure quand elle doit faire face à une situation difficile apparemment sans issue et à forte tension émotionnelle. Quand les autres seraient désespérés et auraient tendance à renoncer et à baisser les bras, elle, au contraire, en est stimulée et mise en éveil. Elle observe et analyse avec rapidité et acuité la situation, son contexte et la problématique. Elle identifie avec rigueur le noeud gordien pour pouvoir le trancher avec une précision chirurgicale et résoudre ainsi le problème rencontré. Son savoir-faire dans l’utilisation de la force et de la violence trouve là le meilleur service à rendre à elle-même et aux autres. Elle accélère ainsi le dépassement des situations apparemment insolubles et bloquées. Une excellence exceptionnelle à valoriser, alors qu’elle a tendance à la dévaloriser. Il lui reste à l’accueillir avec bienveillance et à trouver les mots chaleureux pour la partager sereinement avec les autres. Elle utilise positivement sa clairvoyance, sa force et sa violence pour sortir avec bonheur de toute impasse et de toute situation tendue.

Ninja Pénélopa, celle qui sans relâche tisse le lien

Elle crée et tisse du lien en aidant et en assistant les autres sans relâche. Elle porte une attention respectueuse et un regard très aigü centrés sur les autres. Elle prend en compte toutes leurs actions (les actes posés, ceux qu’ils n’arrivent pas à poser), tous leurs besoins (ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas). Elle se constitue ainsi dans sa tête une base de données virtuelle qui regroupe tous ceux qu’elle a aidés et assistés de façon très personnalisée. Elle liste ainsi pour chacun ce qu’il aime et n’aime pas, ses besoins et ses attentes, ses points forts et ses points de faiblesse (sa porte d’entrée pour agir sur eux). Ensuite elle sait trouver le bon moment pour agir avec pertinence et poser des actes qui vont aider la personne ou lui faire plaisir. Elle les met ainsi en dette envers elle de façon non déclarée (en minimisant souvent l’acte qu’elle vient de poser pour la personne), même si elle le fait de façon très altruiste et sans attente de retour. Ce qui crée la surprise chez les autres (ils sont souvent touchés, par exemple qu’elle se souvienne de qu’ils aiment et de ce qu’ils détestent) ou leur soulagement (elle a fait pour eux ce qu’ils n’aiment pas faire). Elle renforce le lien et leur reconnaissance. Elle agit pour les autres pour pouvoir agir sur eux et être aidée à son tour. Ce qui lui permet de réclamer une aide ou une assistance (sa base de données virtuelle lui permet de trouver très vite la personne qui peut l’aider pour telle action au moment voulu). Sa demande les libère alors de leur dette à son égard. Elle renforce ainsi les liens sociaux au moyen d’actes concrets. Son excellence est de créer un lien fort fait d’échanges et de réciprocité.

2018-06-04T10:58:04+00:00Excellence en action|

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.