Le concept

Votre Excellence d'action ou Mode Opératoire Identitaire et Itératif (MO2I)

Le concept2018-06-15T18:57:59+00:00
Essayez d’expliquer à un enfant comment tenir sur un vélo uniquement par les mots, il n’est pas prêt d’apprendre.
Quand je maîtrise une action, elle est inscrite dans ma mémoire procédurale et je n’ai plus les mots de la conscience pour la décrire.

Comment s’est construit votre Excellence d’action ?

Votre excellence d’action s’est construite tout au long de votre enfance et s’est définitivement installée à seize ans lors de la modification hormonale qui fait passer le cerveau du stade enfant (programmé pour apprendre) au stade adulte (capable de prendre des décisions pour sa vie).

Ce Mode opératoire identitaire est un mélange de :

  • Personnalité
  • De talents
  • De passion
  • D’enseignements reçus
  • D’évènements heureux et malheureux.

Tout au long de notre enfance, nous avons subi des impacts de toute nature de la part de notre environnement et en retour nous n’avons eu de cesse de modifier cet environnement. C’est dans cette dynamique d’interaction que nous avons mis au point un processus d’action original et efficient (notre excellence d’action). Celui-ci est engrammé dans la mémoire procédurale, qui est la mémoire de l’action. Celle qu’on n’oublie jamais, à l’inverse de la mémoire sémantique.

En situation, les processus d’action se déroulent sans que la conscience ne s’en préoccupe. Une fois que j’ai appris à monter en vélo, je ne pose plus la question comment faire pour tenir sur cet engin et pédaler. Je m’interroge sur là où je veux aller et je suis attentif aux obstacles. Ma conscience ne s’occupe plus de l’action de tenir sur un vélo.

Ecoutons Robert Dilts :

« Le domaine d’excellence d’une personne est en quelque sorte son super pouvoir. Chaque personne a un super pouvoir qui lui permet d’accomplir quelque chose bien au-delà de la norme dans un domaine en particulier. Ces super pouvoirs sont uniques à chaque personne et différents d’une personne à une autre. Lorsque des personnes se retrouvent à l’extérieur de leur zone de pouvoir, c’est-à-dire lorsqu’ils sont dans une situation où ils ne peuvent pas utiliser leurs super pouvoirs, ils agissent comme de « simples mortels ».

Un Mode Opératoire efficace et non conscient

Le siège de votre intuition et de votre génie créatif

Lorsque vous êtes en maîtrise et en excellence d’un Mode opératoire identitaire parfaitement fluide, élégant, efficace, vous exécutez avec plaisir et vous n’en avez pas conscience. , Sachant que  80% de ce processus est exécuté par votre inconscient cognitif siège de votre compréhension intuitive et de votre génie créatif (cf «Le code de la conscience » de Stanislas DEHAENE – Édition Odile Jacob)

De la difficulté à le percevoir

Outre le fait qu’il est inconscient, ce Mode opératoire est complexe. Il se déroule en cinq phases. Celles-ci ont toutes été analysées de manière cloisonnée sans jamais avoir été associées à une vision globale de l’action :

  • la collecte d’informations (cf. les travaux sur le rôle de la formation réticulaire),
  • la mémorisation (cf. les études sur les différents types de mémoires),
  • l’analyse des problèmes et situations (cf. les règles édictées par Georges Dumézil),
  • la créativité (cf. les livres sur le sujet)
  • la mise en œuvre gestuelle et mentale (cf.les recherches des cogniticiens).

Cette approche éclate votre mode d’action en phases distinctes sans que jamais celles-ci aient été reliées entre elles, c’est un peu :

Comme si vous analysiez les fonctions de la pédale et du guidon, sans avoir aucune conscience du concept « vélo » qui seul, permet de comprendre la complémentarité de leur rôle respectif !

En regardant votre Mode opératoire comme un ensemble de processus, vous comprendrez que votre inconscient cognitif et votre conscience travaillent de concert dans des enchaînements fluides et efficients!

Cette extraordinaire collaboration fonde le concept de Mode opératoire identitaire et itératif (Mo2i) en un méta-processus automatique et non conscient.

Vous aussi, découvrez ce nouveau champ d’exploration dans la connaissance de votre mode d’action et vous vous direz : « Bon sang, mais c’est bien sûr ! »

 

Voilà ce qu’en dit brillamment Robert B. DILTS :

 « La connaissance de votre propre domaine d’excellence opérationnelle vous permet d’amener votre compétence au plus haut degré dans tout ce que vous faites, mais aussi avec l’assurance et la confiance de reconnaître les domaines d’excellence chez les autres et de créer ainsi des partenariats gagnant-gagnant. J’ai observé Joël dans l’action et j’ai vu comment le processus de Mo2i peut encourager les personnes à se hisser à un autre niveau dans leur vie et dans leur carrière. Je peux dire sans aucun doute que le travail de Joël sur l’excellence opérationnelle a le potentiel pour positivement transformer votre vie. »